Je vous ai déjà parlé d’Instagram au moins 1000 fois sur le blog ! Mais je ne m’en lasse pas, il y a tellement de choses à dire. J’ai souvent rencontrer des gens qui me disent ; « mais comment tu fais pour avoir du contenu à poster chaque jours et puis, je ne sais même pas quoi poster sur Instagram !» Je vous ai fait un petit top pour répondre à vos questions.
Comment avoir du contenu d’avance à poster ?
Il n’y a pas de réponses miracles ; il faut prendre des photos ! Par chance c’est mon métier. Mais vous remarquerez que je suis loin de poster que des photos de shooting, j’essaie d’avoir un compte diversifié sans pour autant m’éloigner de ma ligne directrice de base ; ma vie de photographe.
Il est plutôt simple d’avoir un joli feed quand on est photographe, car notre style prend tout de suite le dessus, il suffit d’adapter le reste. Du coup, quand je prend des photos avec mon téléphone par exemple, je vais veiller à que cela soit dans mes tons : rose et bleu. Et poster le reste en story. Si ton feed est dans les jaunes, tu vas plus prendre des photos de choses dans les tons jaunes et chauds car c’est ce qui t’attirera en premier.
Ensuite, j’essaie de préparer mes photos à l’avance dans mes brouillons; au moins la photo avec la retouche et les hashtag, quitte à rajouter la légende après. Donc je m’y attèle quand j’ai un peu de temps le matin ou le soir, et je poste les photos aux bonnes heures d’audience.
Que poster sur Instagram ?
C’est bien beau de parler des tons et des couleurs, mais réellement, que dois-je poster ?
Il n’y bien sur pas qu’une seule solution. Ici je vous parle plutôt d’un compte assez perso, sans thématique forte, plutôt dans le lifestyle. Et je donne des exemples de photos toutes issues de mon compte @paloma.barret.
1- Selfie ou photos de vous
J’avoue que moi j’adore savoir qui je suis, et à quoi ressemble la personne. Je ne sais pas si c’est par curiosité mais j’aime mettre un visage sur des comptes Instagram que je regarde quotidiennement. Cela peut être un petit selfie, un autoportrait ou une photo de vous prise par un professionnel (elles ont toujours leur petit effet croyez moi).
3 exemples, un autoportrait pris avec un trépied et un retardateur, une photo de moi par une photographe professionnelle Megan Vadé, et un simple selfie.
2- Paysages et voyages
Le paysage est vraiment une chose qui marche bien sur Instagram ! Je me doute que vous ne voyagez pas tous aux quatre coins du monde tous les mois pour poster un tas de photos de voyages (bien qu’il faut faire le stock de photos quand vous êtes en vacances). Mais un paysage que vous voyez quotidiennement et que vous ne remarquez même plus peut être magnifique, il suffit d’être là à la bonne heure pour avoir une jolie lumière.
Voici une petite sélection de paysages que j’ai sur mon compte, un lever de soleil à quelques minutes de route de chez moi, un paysage de tempête pendant une ballade sur la côte un dimanche, la vue de mon jardin et un paysage de l’autre bout du monde ; la Guadeloupe.
3- Votre look / mode
La mode est un sujet qui intéresse beaucoup de monde. Vous pouvez partager votre look, vos trouvailles, vos derniers achats, ça pourra certainement inspirer d’autres personnes. Vous pouvez faire prendre en photo votre look par quelqu’un d’autre (photo devant le Louvre), faire une photo dans le miroir, ou prendre le look d’autres personnes pourquoi pas (photos issues de séances photos).
4- Recettes / assiettes
Evidemment, la nourriture fait partie intégrante de notre quotidien, alors pourquoi pas en faire des jolies choses. Que vous soyez au restaurant, ou en train de tester une nouvelle recette, une petite photo de votre plat donnera envie à coup sur. Et bien sur, sans oublier les boissons ; cocktails colorés, chocolat chauds, cappuccino cosy ou votre tea time …
Personnellement je réserve ça plutôt pour ma story car ce n’est pas vraiment dans la ligne directrice et ce que je cherche à montrer sur Instagram. Mais j’en ai bien sur quelques unes.
Un joli cappuccino, une tarte maison (réalisée avec Lila Bret et Elles en parlent) et une table Alice aux pays des merveilles avec des macarons Picards.
5- Vos oeuvres
Vous avez peut être un talent ou une passion ? La photo, le dessin, la danse, la sculpture … ou autres ! Partagez vos créations, montrez de quoi vous êtes capables, c’est ce qui fera votre touche perso et votre point fort pour vous démarquer des autres. Ceux qui ont la même passion passeront surement jeter un coup d’oeil sur votre compte, et ça permettra de faire découvrir votre univers à vos proches que vous ne voyez pas toujours.
Je ne vais pas illustrer cette catégorie, car toutes mes photos sont un peu mes oeuvres (dis comme ça, ça fait très musée non?), mais je vous encourage vivement à montrer votre passion et ce qui vous plait le plus.
6- Décoration
Quelques photos de déco, pourquoi pas ! Un canapé bien rangé, un beau bureau prêt à accueillir des heures de travail, un joli coin d’entrée, des draps à la lumière du soleil qui se lève … Personnellement, je cherche souvent des idées déco sur Instagram et Pinterest. Mais c’est vrai qu’il est bien rare que je poste des photos de déco, à part des vases avec des fleurs et mon bureau (en vérité je suis trop bordélique pour ça).
7-Vos découvertes
Vous avez essayez un nouveau resto, une nouvelle boutique, découvert une marque de sac ou de rouges à lèvres ? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos produits préférés sur votre compte. Cela donnera peut être des idées à vos abonnés !
Personnellement, j’approfondis mes belles découvertes sur le blog (quand il y a un rapport avec la photo).
Ici, un de mes cadeaux d’anniversaire que j’adore (évidemment) je vous en ai parlé ici, la découverte d’un restaurant, et des tests pour imprimer un livre et des petits tirages.
8- Vos animaux
Les photos d’animaux de compagnie font craquer la majorité des gens sur Instagram ; chat, chien, lapin … Ils sont tellement trop mignons, qu’ils font un ravage à tous les coups. Mais aussi, vous pouvez mettre vos jolies rencontres avec des animaux sauvages.
Vous remarquerez ma passion pour les chats.
9-Des détails
Un détail de tissu, un détail de nature … Prenez le temps d’observer et de voir les belles choses autour de vous. Elles se trouvent parfois dans de simples détails.
Un bouquet de roses, les petits pieds d’un bébé, et les pétales laissés sur le trottoir après la sortie de mairie des mariés.
10-Des jolis flatlays ou mises en scènes
Qu’est ce qu’un flatlay ? C’est une photo prise de haut, d’objets posés à plat. Idéal pour raconter une histoire, montrer votre créativité et minutie. Je n’ai pas encore fait beaucoup de flatlays, mais je fais des mises en scènes sans pour autant prendre la photo du dessus, mais promis, je vais m’y mettre rapidement. C’est le type de photos que je fais le plus pour illustrer les articles du blog.
BONUS !
Utilisez toute votre créativité, soyez originaux, soyez vous même ! Et surtout testez de nouvelles choses, prenez des photos, faites des retouches différentes, et amusez vous !
Pour Pinterest :
2 Comments
Wouha super! Merci beaucoup pour tous tes beaux et bons conseils ! Mon problème est que je n’arrive pas à trouver La couleur comme tu l expliqué au début je trouve mon insta tellement brouillon , c’est exact je pourrais poster plus de photos autres que mes créations (ha oui au fait je suis créatrice de bijoux! ) au plaisir de te lire
Je viens d’aller jeter un petit oeil sur ton instagram, je pense qu’il faut bien varier les photos (pas plusieurs photos de cou à côté), et rester sur une même ligne directrice pour le style et les couleurs, si tu es très colorée / tropicale, une photo plus femme glamour sombre va un peu casser le feed. Je sais que c’est un peu plus prise de tête car moins spontané mais peut etre pour toi un feed en publiant 3 photos (qui se ressemblent) pourrait fonctionner, tu vois ce que je veux dire ? Si t’as des questions, n’hésites pas à venir m’en parler sur instagram 🙂