• Accueil
  • Portfolio
  • Pour les photographes
  • Pour les modèles
  • Séances photo
  • Lifestyle
  • A propos
  • Contact
    • Newsletter

Color my soul – ma première vidéo de danse

21 mars 2019

J’aime la danse ! Quoi ? Vous n’avez pas remarqué ? Je suis tombée dedans quand j’étais petite !

Depuis que je fais de la photo, je suis passionnée par la photo de danse, je photographie énormément de danseuses, danseurs, stages de danse, spectacles, mais pour une fois j’avais envie de quelque chose de différent. Une idée germait dans ma tête depuis des semaines, un visuel, des corps, une lumière, des couleurs, et … du mouvement puis … une musique … et plus précisément ; une vidéo !

C’est comme ça qu’est né Color my soul, un cheminement d’idées et de pensées qui m’a amené à demander à quelques danseurs de Studio 3 ; je cherche 4 personnes pour samedi prochain, qui est dispo ?

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

De la photo à la vidéo

Beaucoup pensent qu’il n’y a que très peu de différences entre ces deux médias, mais détrompez vous ! Pour moi, photographe, la vidéo me semblait inaccessible voir même impossible !

Comment réussir à coordonner et créer du mouvement moi qui ne voit que l’instant figé ?

Je n’avais jamais vraiment fait de vidéo auparavant, du moins rien qui ne s’approche de l’idéal et de l’esthétique que j’ai en tête.

Même si je ne m’y été jamais laissé tenter jusqu’à maintenant, cela fait des années que je regarde des vidéos de danse sur Youtube et parfois même je m’en inspire pour mes projets photo. Mais je n’avais jamais osé et pris le temps de franchir moi même ce cap et d’essayer par peur de ne pas être à la hauteur de ce que j’imagine.

Il faut savoir que la vidéo demande du matériel différent que pour la photo, et surtout de maitriser des choses dont je n’avais jamais faites auparavant. Alors techniquement, je n’avais que mon appareil photo et mon objectif 24-70mm pour réaliser la vidéo. C’est à dire ; pas de staedy cam pour stabiliser la vidéo, pas de lumières artificielles, pas de rails pour faire des travellings … uniquement moi, la force de mes bras, mon boitier et connaissances photographe.

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

Le jour du tournage

Attention certains secrets de tournage vont être révélés dans cette séquence !

Arrivés sur le lieu, les danseurs ne connaissaient pas la musique, et toutes les chorées ont été faites sur le tas sans préparation au préalable avec beaucoup d’improvisations ! Est ce qu’ils ne sont pas merveilleux ?

Je savais où je voulais en venir, ce que je voulais raconter, l’histoire, mais je ne savais pas comment m’y prendre et j’ai fait toute la journée au feeling ! J’ai testé des choses, testé des angles de vue, des réglages …

Les couleurs de nos âmes dansent dans nos corps.

Les danseurs m’ont donné tout ce qu’ils pouvaient pendant le tournage, ils ont eu froid, ont répété les scènes plusieurs fois et on fini dans un sacré état (très coloré et les pieds noirs malgré les chaussettes), mais toujours avec le sourire et la passion ! J’ai alors senti une énorme pression sur mes épaules pour pouvoir leur rendre l’appareil et sortir un résultat à la hauteur de leurs attentes et de la folle journée qu’on a passé tous ensemble ! Et pour le coup, c’est totalement différent des photos où je suis sure et certaine de pouvoir sortir quelque chose de correct à chaque fois, là je ne savais pas du tout ce que ça allait donner.

D’ailleurs, vous remarquerez dans l’article que je n’ai pas pu m’empêcher de capturer quelques instants figés !

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

Le montage

Autre chose à savoir, c’était mon tout premier vrai montage vidéo sur Final Cut. Cela faisait quelques jours que je testais le logiciel sur des choses très simples, donc j’ai compris rapidement les bases et les raccourcis car c’est très intuitif.

J’ai fait quelques jours après le tournage un premier jet de ce que pourrais donner le montage, et ça ne me plaisait pas du tout, c’était fade, plat, pas du tout ce que j’avais en tête et je n’utilisais pas beaucoup de plans que j’avais filmé car je ne voulais pas dépasser la musique, et je m’étais mis une contrainte de temps de 2min30.

Sur les bons conseils d’un vidéaste dont j’admire le travail, j’ai donc laissé le projet de côté pendant plusieurs semaines avant d’y revenir, de comprendre comment j’allais faire avec ce que j’avais capturé pour créer l’ambiance et l’histoire que j’avais en tête et qui me tenait à coeur.

Un soir, tout m’est apparu comme une évidence et en moins de 2h j’ai terminé le montage comme je l’imaginais et comme je le voulais et j’ai été enfin satisfaite du résultat !

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

Le final

Et pour finir, voici le résultat de ma toute première vidéo de danse, les images que j’avais en tête devenues réelles.

Je vous remercie tous du fond du coeur pour tous vos merveilleux retours, vos nombreux partages, vos messages adorables et encourageants, vos bonnes ondes qui font du bien !

Et évidemment je remercie encore une fois ma merveilleuse équipe qui a sublimer ce projet et tout fait pour mener a bien ce projet ! Les danseurs ; Marine Bertrand, Elodie Romby, Chiara Ghezzi et Antony Cesar, les chorégraphes ; Morgane Barret (ma maman) et Elodie Romby, mon papa qui nous permis d’accéder à ce lieu de folie et laissé y mettre de la couleur partout, Pat et Kate ! Et mon chéri que j’ai soulé avec cette musique en boucle pendant des heures et qui m’a donné de précieux conseils en prise de vue et montage.

La vidéo et moi

Pour l’instant, la vidéo reste uniquement un moyen de me faire plaisir et de m’exprimer autrement que par la photo.

Même si j’espère en faire d’autres encore plus abouties et plus pro, ce n’est pour le moment que pour moi, mon plaisir, développer ma créativité et non pas de manière professionnelle car je n’ai aucune technique dans le domaine pour l’instant et je ne peux évidemment pas proposer des prestations dans lesquelles je ne suis pas à l’aise et sure à 100% de mes capacités. Ce premier résultat m’a tellement motivé que je vais chercher à progresser et à faire encore mieux et à apprendre pleins de nouvelles choses passionnantes.

En revanche, si vous cherchez un vidéaste, j’ai plusieurs contacts de personnes formidables !

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

D’autres projets sont en train de murir et verront bientôt le jour, j’espère que vous êtes prêts !

Color my soul - l'histoire d'une première vidéo de danse par une photographe - Paloma Barret - www.lesyeuxbleus.net

 

 

Share

Lifestyle  / Pour les photographes  / Séances photo

2 Comments


Aline - Inspiré et Créé
23 March 2019 at 23 h 31 min
Reply

Bravo pour ce premier clip-vidéo, une réussite pour une première et bravo aux danseurs et à la chorégraphe également!
J’adore l’idée du lancer de poudres de couleur!



    Les yeux bleus
    24 March 2019 at 11 h 34 min
    Reply

    C’est gentil, merci de notre part à tous !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




© 2018 Copyright Les yeux bleus - Blog de photographe by Paloma Barret