En ce moment Instagram est mon réseau social préféré, et j’y consacre un peu plus de temps depuis début décembre. Pour moi cette application est indispensable pour les photographes, nous pouvons y montrer nos photos professionnelles mais aussi partager des petites parties de notre joli quotidien ou des backstages. On peut y faire de magnifiques découvertes et faire en sorte qu’on en soit une !
Alors, depuis fin 2016, avec le blog qui commençait à se former tout doucement, j’ai décidé de me mettre à fond dans mon compte Instagram et je vous invite à me suivre afin d’en voir l’évolution si ça vous intéresse. J’applique évidemment tous les petits conseils que je vous donne.
Mon compte : paloma.barret
Compte pro VS compte perso
Beaucoup de photographes se demandent si ils doivent avoir un compte pro (pour leur business) et un compte perso … Personnellement, j’ai fait le choix d’en n’avoir qu’un seul et de mélanger mes photos personnelles et mes photos de shooting pro. Bien évidemment, j’essaie de faire des jolies photos perso à l’iPhone lorsque que je me ballade ou des backstages, selfies … Je ne vois pas pourquoi montrer seulement que mes photographies pro si on ne voit pas la personne qu’il y a derrière. Pour moi, c’est important de connaître les photographes qui se cachent derrière ses belles images, et montrer votre personnalité peut aider quelques personnes à sauter le pas et à prendre RDV pour une séance photo !
Avoir des vrais abonnés
Pour avoir des abonnés et de la visibilité (si vous n’êtes pas Beyoncé) un mot d’ordre : être actif !
Pour qu’on s’abonne à mon compte (des vrais abonnés qui aiment ce que je fais), je publie tous les jours au moins une fois par jour voir deux si j’ai du temps et des images. J’essaie de mélanger des photos professionnelles prises pendant des séances photo avec mon appareil avec des photos de mon quotidien prises à l’iPhone.
Etre actif ne veut pas dire seulement publier sur son compte, c’est un réseau social donc il faut être……… sociable ! Il faut s’intéresser vraiment aux gens, à leurs images, leur laisser des likes ou des commentaires si ce qu’ils font vous plaisent. Il faut donc interagir avec les personnes qui font la même chose que toi, des choses que tu aimes … C’est comme ça que se construira petit à petit un cercle de personnes qui te suivent activement.
Pour montrer en montrer encore plus tu peux mettre des Instastories (ça marche comme snapchat), où tu peux faire quelques vidéos/photos backstages, des preview et mettre tout ce qui ne va pas dans ton feed (voir la suite).
Hashtags
Les hashtags sont importants pour être trouvé sur Instagram. Ma petite astuce de flemmarde : j’ai pré-enregistrer des hashtags dans mes notes et je les copie/colle dans un commentaire sous mes photos. J’ai plusieurs groupes d’hashtags déjà prêts à l’emploi à mettre selon le type de photos que je publie. Je les met la plupart du temps en anglais car les recherches Instagram se font en général dans cette langue mais j’en met aussi des français.
Pour les photographes vous pouvez utiliser plusieurs hashtags classiques comme :#photographe #photographer #frenchphotographer #photoshoot #photooftheday #lovemyjob #canon #5DmarkIV (#marquedevotreappareilphoto)
Ensuite quelques infos sur la photo comme le lieu ; si vous êtes dans des lieux connus (ou villes) et que cela se voit sur la photo c’est sympa de les identifier avec un geotag comme ça lorsqu’une personne veut voir des photos de ce lieu elle tombera sur votre photo ou avec des hashtags : #paris #louvre #bastille … Puis le sujet / la description de votre photo : #girl /#woman / #boy / #man #model #portrait #beauty #fashion #studio #landscape #flowers …
Avec un peu d’entraînement vous trouverez les mots qui vous correspondent et apportent le plus de visibilité pour devenir des pros du hashtags !
Présentation
Savoir se présenter est important dans la vie en général, alors voilà un bon moyen de vous entraîner : se présenter sur Instagram.
Vous pouvez indiquer dans la « biographie« : votre prénom (nom éventuellement) ou pseudo, votre âge, votre ville, votre métier, votre site internet … Dis nous qui vous êtes ! Vous pouvez y ajouter des petits smileys pour égayer le tout !
Il faut aussi mettre un « nom » autre que votre nom de compte Instagram qui sera aussi visible partout, il faut donc un joli nom qui résume ce que vous faites ou attire l’oeil. Cela peut aussi simplement votre prénom, c’est à vous de choisir ce que vous préférez.
La photo de profil aussi est très visible et c’est ce qu’on voit souvent en premier, donc montrez vous sous votre meilleur jour (vous ou vos créations), donnez envie aux gens de cliquer pour découvrir votre univers.
Voici la présentation que j’ai choisi de faire.
Le Feed
Pour finir, cette petite série d’astuces simples, je vous donne le meilleur des conseils : avoir un joli feed (une jolie galerie d’images). Le feed c’est ce qui va attirer l’oeil (après votre présentation) de ceux qui vont atterrir sur votre compte Instagram, c’est ce qui va faire que les gens s’abonnent ou non ! La plus belle des photos ne sera pas mise en valeur à côté de vos selfies flous un verre à la main au nouvel an …
Je pense que le plus important est de donner une cohérence à entre vos images : une couleur, un thème, une esthétique particulière (petit cadre blanc …) …
Depuis que je me suis mise à fond sur mon compte Instragram j’ai décidé de mélanger les couleurs qui me représentent le plus moi et mon travail : bleu, rose, violet … Et de m’en tenir à ces tons là. Ce n’est pas une contrainte particulière car c’est les tons de mes photos à la base. Aussi, je ne met plus 2 photos similaires à côté et je varie entre les différents styles de photos (un portait serré, un paysage, une nature morte, un portrait en pied …) pour que cela soit plus joli et dynamique !
Si ce n’est pas des photos de séances photos (qui elles sont retouchées sur Lightroom et Photoshop), j’utilise sur mon téléphone l’application VSCO pour retoucher mes photos.
J’utilise ces astuces depuis quelques mois et je suis passée de 480 abonnés fin novembre 2016 à 1090 aujourd’hui. C’est très peu comparé aux gros comptes de blogueuses à plus de 100k d’abonnés mais il faut un début à tout !
Vous pouvez me suivre pour voir comment ça va évoluer avec ses astuces et ce qu’Instagram va m’apporter en plus dans mon travail de photographe.
N’hésitez pas à me laisser vos comptes en commentaires que je puisse vous suivre aussi !
PS : Je vous déconseille d’utiliser des techniques « frauduleuses » pour avoir plus de followers, car ce ne sont pas des personnes qui vous suivent pour ce que vous faites.
11 Comments
Hey !
Comme dit sur le Café des Blogueuses, ton blog est réussi, esthétique et beau ! En plus j’adore tout comme toi les nuances de bleu et de violet, on va s’entendre !
Merci pour ces astuces, ça fait un moment que j’ai un feed bateau, avec une même teinte (violette, un filtre préprogrammé mais qui ne rend pas pareil sur chaque photo au final), un cadre blanc, mais je suis en train de me lasser et je cherchais des idées pour innover, ton article tombe à pic ! En revanche, je vais avoir du mal à m’inspirer de ton idée de feed car sinon ils finiraient identiques (vu que je souhaite rester dans le turquoise/violet qui sont les dominantes de mon blog) ^^ Mais ça m’a donné matière à réfléchir !
Il faut aussi que je retravaille ma description ahaha 🙂
Merci encore pour cet article, j’irai en voir d’autres plus tard, ma récompense si j’ai bien bossé mon mémoire =P
Rin
Je te remercie de tout coeur pour ce gentil message et je suis très heureuse de t’avoir été utile ! N’hésite pas à me demander si tu as des questions sur la photo, je t’aiderai avec plaisir 🙂 A très bientôt
J’adore ton article super interessant 😉 et ton blog il est magnifique 🙂 .
Bisous!
Merci beaucoup, j’espère que j’ai pu t’aider 🙂
Merci pour ces conseils ^^
C’est vrai que l’importance d’un feed harmonieux est important. Au début genre à la sortie d’insta, ou en tout cas à mes premières utilisations je m’étais de filtres à qui mieux mieux et j’ai ressenti le besoin de faire autrement. D’avoir une « unité ». Je garde quand même les premières ou mes essaies loupés car ceux sont de précieux souvenirs et elles me rappellent et montre mon évolution au niveau des envies de mon feed. Pour ce qui est des publications je post environ tout les deux trois jours, même des fois le délai est plus long,.. Mais je ne reste pas loin d’insta et continue de découvrir les univers et partages des autres.
Avant d’écrire ces quelques lignes, j’ai découvert ton feed que j’aodre ! Ces reflets bleus, violet sont à tomber ^^
Pleins de bisous 😀
Merci à toi de les avoir lu 🙂 Je pense qu’un joli feed sur instagram est important pour avoir plus de visibilité ! Moi aussi je garde mes anciens posts car j’aime bien y revenir pour voir l’évolution, c’est très drôle ! Depuis que je publie tous les jours environ 6 mois, mon nombre d’abonnés à plus que doublé et les personnes sont très actives. Ce réseau permet de chouettes rencontres et occasions 🙂 Je te remercie encore une fois pour ce gentil commentaire, à bientôt j’espère 🙂 Bisous
Ton blog est vraiment joli et ton feed instagram encore plus !
Moi qui veut me remettre à la photo, je vais te suivre de près 😉
Je te remercie ! C’est avec plaisir et si tu as des questions photos n’hésite pas surtout 🙂
Hello ! J’ai trouvé ton article hyper intéressant et pertinent ! Ce sont de très bons conseils à appliquer, d’ailleurs, je rêve de m’y mettre un peu plus…. J’adore ce réseau, mais je n’arrive jamais à être constante ! Par contre je suis sociable ! haha C’est déjà ça !
Je te rejoins sur insta du coup ! Ton compte à l’air top ! ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Merci beaucoup Marine, j’ai vu que tu m’avais suivi, moi aussi ! N’hésite pas à te lancer dans « l’aventure instagram », ça prend pas tellement de temps si tu prépares tes images à l’avance. Les résultats sont vraiment impressionnants en suivant ces conseils !
A bientôt 🙂
Merci beaucoup pour cet article, je suis tombé par hasard sur ta page Facebook, je suis également photographe dans le var (Canton de Fayence) ton travail est superbe ! Bravo ! Perso je débute dans Instagram et je préfère vraiment cet outil à Facebook, alors tes conseils sont vraiment cool ! Au début c’était juste pour le côté Backstage mais tout conte fait je vais faire les 2 🙂
Pour me retrouver sur insta : @CollectifPixel !
Merci encore !
Naïma