Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis photographe professionnelle (j’avoue ça passe vite). Deux ans que je suis sortie de la chambre des métiers avec mon siret en main (les larmes aux yeux) après trois années d’études. Deux ans que je m’investis corps et âme dans ce qui me passionne le plus. Deux ans que je vis un rêve qui je l’espère est loin de s’arrêter.
Deux ans, ce n’est rien, c’est tellement peu à l’échelle d’une vie, mais ça m’a apporté tellement de choses déjà, alors je vais partager avec vous, deux ans et 3 mois après le début de ma petite entreprise 7 choses positives et motivantes que j’ai appris.
Notre vision du monde est unique
Pendant toutes ces années d’apprentissage de mon métier jusqu’à aujourd’hui, j’ai rencontré des dizaines et dizaines de photographes. J’ai vu des expositions, j’ai farfouillé instagram, Pinterest et les blogs photo de fond en comble. J’ai parlé à beaucoup de monde, me suis renseigné, intéressée et j’en viens à cette conclusion ; chaque personne a sa propre vision du monde, de son métier et de l’art. Chaque personne a ses propres émotions et ses histoires personnelles à raconter en images.
Je photographie ce qui me touche, ce qui me plait, ce que j’aime moi. Même si notre vision sur les choses change et évolue (je n’ai pas du tout la même vision de la photo et du métier aujourd’hui qu’il y a 2 ou 3 ans), je peux affirmer que chaque personne est unique et fera un art unique qui lui ressemble.
Etre soi même
Pour pouvoir être unique, il faut avant tout être soi même. Ce n’est pas toujours évident de se dévoiler au grand jour. De nos jours, la photographie est un art qu’on expose sur internet et qui est visible à la vue de tous. Quand je photographie, je le fais avec mon coeur, je fais tout ce que je peux pour créer des souvenirs qui resteront graver à jamais. En exposant mes photos, j’expose ce que j’aime et vous livre une partie de moi même.
Il n’y a rien de plus important que d’être sincère à travers son art pour dégager une vraie émotion chez celui qui le regarde. – moi même
Savoir déléguer
Je travaille encore sur ce point ! Mais maintenant j’évite déjà autant que possible de faire tout ce qui est graphisme et laisse la place à des professionnelles qui ont bien plus l’habitude que moi et qui vont plus vite. En plus d’avoir un point de vue différent, un autre regard sur mon travail, ça me fait gagner un temps fou non négligeable ! Merci à Valentine de Cinq.4 et à L’atelier de Romane !
J’essaie pour l’avenir de m’entourer au mieux de personnes compétentes dans leur domaine et avec la même vision que moi pour avancer ensemble !
En revanche, si jamais un retoucheur passe par là ……. CALL ME NOW !!!!!
Le travail fait 90% du job, 10% de talent
C’est ma devise fétiche ! J’en parle dans l’article ; Devenir photographe professionnelle ; le meilleur conseil ! Et on me le demande encore et encore ! Le talent est loin de tout faire, il faut savoir l’exploiter et travailler, travailler et encore travailler. Sans travail on arrive à rien. Je le répète au cas où vous avez toujours pas compris ce merveilleux conseil ; pour être un bon photographe et progresser, il faut prendre des photos TOUT LE TEMPS !
Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire on peut tout obtenir ! – Thomas Fowell Buxton
Jamais cesser d’apprendre
Et pour bien travailler et avancer positivement dans son travail, il faut apprendre et se former en permanence. On ne sait jamais tout ! Même après deux ans d’école photo, je continues de me former au maximum sur les nouveautés, les techniques que je ne connais pas encore. J’en ai déjà parlé sur le blog, mais je suis abonnée à Empara depuis quelques années, je paye tous les mois un abonnement pour pouvoir regarder en illimité les cours proposés. Je m’intéresse autant aux formations photos qu’aux formations business, marketing qui sont super importantes pour le développement d’une entreprise. Petit conseil d’amie ; en plus de faire des photos et de travailler dessus, travaille aussi la partie business pour développer ton entreprise. (si t’y connais rien, forme toi et la boucle est bouclée)
En vidéos, en livre ou en workshop, la formation est indispensable et le budget investi sera forcément rentabilisé (promis).
Ecouter les autres mais pas trop
Je peux vous garantir que quand on commence l’aventure de l’entreprenariat on en reçoit des conseils de toutes sortes. Certains nous parlent de leurs expériences, de leurs peurs, de leurs échecs et d’autres de leurs réussites. Il faut savoir écouter tous ces conseils et histoires de vies, prendre ce qu’il y a prendre et laisser le reste. Bien sur qu’on fera nos propres erreurs, certainement des erreurs avec lesquelles on pourra nous dire « Je te l’avais dit! », mais c’est ça qui nous fait avancer et grandir ! Certains conseils ou astuces marcheront pour une personne mais peut être pas pour vous, au pire, ça ne coute rien de tenter !
Et si jamais on vous dit que vos rêves sont impossible, prouvez leur le contraire ! – c’est moi qui vous le dit
Aimez ce que vous faites
Pour finir en beauté avec une phrase que j’ai lu plusieurs fois et qui est très juste ; si tu aimes ce que tu fais, tu réussiras ! Je le confirme à 100%. Aime ce que tu fais au plus profond de toi. Fais les choses avec passion et tu verras le résultat ne sera que positif.
Alors maintenant que tu es motivé à fond, va faire ce que tu aimes le plus au monde et met toi à fond dedans !
Merci à Lorena de Glitter World pour ce beau maquillage et pour les photos !
2 Comments
Je t’ai connu grâce au confinement et j’aime tellement ce que tu fais !
Hahaha je photographie toujours tout tout le temps, tellement que les gens en ont marre hahaa !
Merci beaucoup ! Tu as raison, c’est le seul moyen de progresser rapidement aha 🙂