« -Et du coup tu fais quoi comme job cet été ?
Bah tu le sais bien, je suis photographe !
*ricanement* «
Le monde d’aujourd’hui est gouverné par l’image. La photographie est au centre de toute communication. On en voit partout, tous les jours par centaines voir milliers ; sur les réseaux sociaux, internet, dans les magasins et les magazines, dans la rue … Tout le monde a besoin de photos pour faire de la publicité, informer ou simplement pour créer des souvenirs. Alors pourquoi aux yeux de beaucoup de monde photographe n’est – il pas un vrai métier ?
Pourquoi de nos jours, en 2017, beaucoup de gens pensent qu’une passion ne peut pas être un métier ?
Alors aujourd’hui je vais répondre à beaucoup d’interrogations, qu’est ce que le métier de photographe et pourquoi celui-ci n’est pas si facile.
C’est quoi ton job ? Photographe ! Mais pas que …
Les photographes d’aujourd’hui ne sont pas seulement des photographes, ils ont plusieurs casquettes et ils ne font pas qu’appuyer sur un bouton.
Pour être photographe il faut ; connaitre les réglages de son appareil par coeur afin de gérer au mieux les situations de lumières difficiles, connaitre le vocabulaire photo (ISO, vitesse, ouverture, température, RAW …) et maitriser son matériel sur le bout des doigts (appareil, ordinateur, cartes mémoires, tablettes, disque dur).
Il faut savoir être un peu graphiste; utiliser des logiciels de retouche entre autre Photoshop, Lightroom, Camera Raw afin d’embellir une image brut (ou des milliers plutôt) – avec une licence payante tous les mois afin d’avoir le droit des les utiliser en toute légalité … Connaitre tout le langage informatique de l’image afin de rendre des photos en haute qualité et appropriées au client (définition, résolution, couleurs …).
Savoir se créer une identité visuelle crédible et reconnaissable pour utiliser sur tous les supports marketing (logo, flyers, bannières …) et créer ces supports marketing en question.
Il faut être un peu community manager ; savoir communiquer, se servir des réseaux sociaux afin d’avoir la meilleure visibilité possible, gérer une page Facebook, un compte instagram tous les jours, un flickr, Behance (et j’en passe) activement ! Mettre les bonnes photos quand il faut, écrire et programmer les posts.
Il faut aussi être un poil webdesigner ; savoir mettre un site web portfolio en place et le modifier à sa guise seul, pour qu’il soit mis à jour le plus souvent possible, sans avoir à demander l’aide de quelqu’un d’autre (sinon les vieilles photos restent des années et des années).
Il faut savoir être commerçant, parler au client, le mettre en l’aise, lui donner confiance en lui pour qu’il te donne la meilleure image de lui, le mettre en confiance, le divertir et lui faire passer un moment inoubliable (créer des souvenirs en image mais aussi en mémoire).
Il faut être comptable ; parce que gérer une entreprise (quand on est un artiste) c’est pas facile pour tout le monde, il faut savoir facturer correctement la demande du client, gérer ses comptes, assurances …
Aussi, il faut savoir repérer les lieux de shoot, gérer le soleil, gérer un studio, être un peu conseiller styliste, coiffure, maquillage, savoir mettre en valeur des personnes, des lieux, des objets. Savoir être organisé; ranger, trier, classer, choisir …
Ce n’est pas tout …
Car par dessus tout cela on est jugé sur nous même. Sur notre point de vue, notre vision du monde, sur ce qu’on a et qu’on ressent au plus profond en nous.
Lorsque que je photographie un portrait, un pot de miel ou un évènement, je le fais avec mon coeur. Et c’est vraiment là le plus difficile; être juger sur sa perception de ce moment présent, de l’émotion que tu as ressenti à ce moment là.
Essayer de satisfaire une personne, avec son histoire, ses qualités et ses défauts, un personne que parfois tu ne connais pas avec une image d’elle même. Tu vas lui donner à la fin l’image qu’elle te renvoie sur le moment, le feeling que tu as eu. Et lorsque que la personne se trouve belle, c’est là notre plus beau des cadeaux.
Photographe, le meilleur métier du monde
Etre photographe c’est faire des rencontres exceptionnelles ; modèles, autres photographes mais aussi stylistes, créateurs, graphistes … Et être totalement libre !
ET en plus de tout ça (oui parce que ça suffisait pas), j’aime écrire des articles sur le blog, en lire sur d’autres blogs et créer pleins de jolies choses comme des couronnes de fleurs …
La photographie est un art technique, où il nécessite un certain savoir faire mais aussi et surtout un ressenti et un point de vue particulier, des émotions et un peu (peut être beaucoup) de magie.
Voilà, ça c’est mon métier, un « vrai » métier mais si je doute qu’il en existe des faux. Je suis chef d’entreprise, je suis photographe.
J’ai choisi d’illustrer cet article avec quelques photos de moi par ma photographe nantaise / parisienne préférée Megan Vadé. Car être photographe c’est aussi s’entraider entre nous et poser pour les autres.
Couronne de fleurs : Les couronnes de Victoire
10 Comments
Ton article me parle car je peux y faire un rapprochement avec mon métier. Les gens ricanent quand tu leurs dit que photographe est ton métier, pour eux tout le monde peut le faire, tout le monde fait des milliers de photo avec son téléphone, sa tablette, … Sauf que non, comme tu viens tout précisément de nous l’expliquer, photographe est un vrai métier pour énormément de raisons. Pour les psychologues, c’est pareil. Tout le monde a des oreilles pour écouter, tout le monde a un cerveau pour réfléchir. Alors tout le monde s’improvise psy et dénigre ce métier. Car comme toi, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ou écouter pour faire ce qu’on fait ! Au passage, ton blog est superbe et tes photos magnifiques 😉
https://la-parenthese-psy.com/
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on peut faire un rapprochement avec beaucoup de métiers, un métier de s’improvise pas ! Belle journée, et merci d’être passé par là 🙂
Cette article est très beau et écrit avec le coeur. Oui photographe est un métier et c’est même un merveilleux métier. Une image peut transporter, faire ressentir des émotions et pour savoir transmettre cela il faut de la patience, de la persévérance. J’adore le travail que tu fais c’est vraiment magnifique. J’aimerai beaucoup réalisé de si beau cliché, j’apprends petit à petit pour mon plaisir. Pour mettre en valeur la vie, mes créations et les choses belles que je vois. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’aimerai rencontrer toutes ces personnes qui m’inspirent et tu en fais partie. Encore bravo pour ton travail, c’est magnifique.
Mille mercis ! Ton commentaire me va droit au coeur ! C’est tellement gentil !
C’est un très joli article, super agréable à lire et très intéressant 🙂
Merci beaucoup Flora, c’est gentil 🙂
Cette tenue entière est incroyable ! Vous avez quelques sérieux de grand style.
Mes yeux sur la robe pendant un certain temps maintenant…
CANON, super look qui te va à merveille, cette robe colle parfaitement aux tendances épurées du moment, et je suis tellement accro à cette couronne de fleurs, tu semble comme une fée, très très jolie!
Encore bravo pour ton travail, c’est magnifique.
Merci beaucoup !