Comme on le sait tous, cette année 2020 est tellement spéciale ! Elle a commencé très fort pour moi avec un mois de janvier très rempli, un gros événement en février, mes vacances de rêves après 2 ans sans jours de repos et boom … j’ai du tout arrêter d’un coup en plein élan ! La reprise s’est très bien passé cet été et nous revoilà encore à devoir tout stopper. Nous, les photographes (et pas que), sommes vraiment malmenés cette année, et je nous souhaite à tous beaucoup de courage et une année 2021 beaucoup plus belle !
J’aime tirer le positif et les leçons de chaque situation ! Donc ça ne change pas, aujourd’hui j’ai fait un récapitulatif de tout ce que j’ai pu apprendre au cours de cette année et qui j’espère pourra vous aider à votre tour. Ces conseils sont valables pour les photographes mais pas uniquement, je pense que ça marche pour tous ceux qui ont des business créatifs ; graphistes, vidéastes, illustrateurs …
-
Montre ce que tu fais
Tu as beau travailler comme un acharné pendant des heures devant ton ordinateur, si tu restes dans ton coin et que personne ne voit ce que tu fais tu ne pourras pas aller bien loin. C’est important de partager son travail même si on ne le trouve pas parfait. Mais où est la perfection ? L’atteindra t-on vraiment un jour à nos yeux ? Je ne crois pas. Alors PARTAGE TON TRAVAIL ! Montre aux autres ; ton univers, tes essais, tes tests … Pas forcément tout évidemment, seulement ce que tu préfères, ce qui te tient à coeur, ce qui est en phase avec toi même, ce qui correspond à ce que tu as envie de faire tous les jours.
Le partage t’emmèneras plusieurs choses positives. Tout d’abord ; des retours et avis, qu’ils soient positifs ou non c’est toujours bien d’avoir des avis autres que son entourage proche pour se rendre compte de certaines choses. Ensuite, les personnes qui te font des retours positifs vont surement suivre ce que tu fais sur les réseaux pour voir ton évolution et ton travail et c’est là que va se construire une vraie communauté bienveillante autour de toi.
En montrant ce que je faisais notamment sur Instagram, j’ai découvert d’autres comptes similaires au mien, des personnes aussi passionnées que moi, j’ai rencontré virtuellement des personnes extraordinaires et j’ai progressé avec les avis qu’on m’a donné.
-
Rentabiliser les périodes creuses
2020 était une année à périodes creuses imposées par la loi ! Donc il a fallu et faut encore s’adapter à tout ce temps où nous n’avons pas le nez dehors pour continuer à faire grandir notre entreprise et nos capacités.
Il faut profiter de ces quelques semaines de vide pour faire des tâches longues mais importantes et qu’on a pas forcément le temps de faire d’habitude.
C’est le moment de mettre à jour son site internet où bien d’en créer un si tu n’en as pas ! De revoir et recalculer ses tarifs, de réécrire et repenser ses contrats et CGV … Des heures devant l’ordinateur mais ces heures là seront vraiment bénéfiques une fois la machine remise en route.
-
Investis dans des formations !
C’est pour moi le meilleur des conseils que je puisse donner à tout le monde ! CONTINUER A SE FORMER ! Je l’ai dit plusieurs fois et je le répète, on ne sait jamais tout et il n’y a rien de plus important que d’apprendre de nouvelles choses surtout dans un métier qui évolue autant que le notre.
En photo, comme dans beaucoup de domaines créatifs il y a un tas de « formations » et tutos gratuits en ligne pour progresser. Mais ce que je te conseille vraiment c’est d‘investir dans des formations de qualité qui sont totalement adaptées à tes besoins et à ce que tu recherches.
Même après 3 ans d’école dont 2 ans d’école photo professionnelle, je n’ai jamais cessée de me former et ça change vraiment ma vision de voir les choses sur pleins de choses différentes ; le business, l’entrepreunariat, la technique, le développement personnel … Cette année j’ai suivi pas mal de formations sur Empara et je vous conseille cette plateforme d’e-learning 1000 fois (je sais j’en parle tout le temps sur le blog mais c’est parce que je suis convaincue à 100% et que certaines formations ont changé ma vie).
Dépenser de l’argent dans une formation est considéré comme un investissement, si tu as bien choisis ta formation, ton formateur et que ça correspond à tes aspirations alors fonce et tu auras un retour hyper bénéfique sur ton investissement.
J’écoute aussi énormément d’interviews et de podcasts qui aident à voir mon métier d’un autre point de vue et c’est super intéressant pour évoluer.
-
Prend du temps pour faire autre chose
Oh ça c’est un conseil super cool que j’ai encore du mal à appliquer ; DECROCHE !
Regarde un film, une série, des clips, lis … Balade toi dans la nature, fais du sport … Et sois créatif autrement ; la peinture, le coloriage, la couture, la broderie, la vidéo si t’es photographe et inversement … Essaie de nouvelles choses qui t’éloignent de ton univers juste pour te changer les idées et mieux revenir à ce que tu fais de mieux.
Depuis que j’ai crée mon entreprise il y a 3 ans et demi j’ai pris beaucoup moins de temps pour toutes ces choses là et je le regrette car en plus de m’inspirer ça me fait vraiment du bien moralement. J’aime peindre, dessiner, broder mais aussi lire. Et pas forcément que des livres sur la photo et le business, des livres qui te font échapper du monde quelques heures il y a rien de mieux.
Toutes ces choses ne sont pas futiles car elles font tellement de bien ! C’est ce qui t’aidera à avoir un travail efficace après.
-
Créer pour toi même de temps en temps
Quand tu as beaucoup de clients et de commandes, c’est parfois difficile de prendre du temps pour ses propres créations mais je peux te dire, si tu veux kiffer d’exercer ton métier le plus longtemps possible c’est primordial !
En photo dans mon cas j’appelle ça les « shoots plaisir » ! Une séance collab’ de temps en temps où tu t’exprimes simplement dans ton art, où tu peux même tenter de nouvelles choses mais sans pression ni obligation de résultat. Même si ce n’est que 2 ou 3 fois par an ces séances te ramèneront à la base de ta passion et te rappelleront pourquoi tu fais ce que tu fais.
Ca peut être aussi le genre de séances dont tu es fier et qui s’ajouteront à ton book pour montrer à tes futurs clients. Mais pas forcément, tu peux sortir totalement de ton univers, tester de nouvelles choses inédites sans forcément avoir envie de le partager. Le but ; créer pour toi et ton propre plaisir personnel.
-
Etre bienveillant avec tes collègues
Je n’avais pas mentionné ce point dans l’article à la base parce que pour moi il n’y a rien de plus logique. Mais je me rend compte que c’est important d’en parler.
Grace aux réseaux, j’ai découvert des photographes formidables avec qui je suis devenue amie (en vrai ou en virtuel). C’est des personnes extraordinaires qui m’apportent énormément et que j’essaie d’aider à mon tour au mieux que je peux et en toute transparence. Etre des collègues soudés ne fera qu’avancer notre belle profession vers un superbe avenir. N’oublions pas qu’ensemble et unis on est plus forts !
J’espère que ces quelques conseils vous parleront autant qu’à moi. Et vous, qu’avez vous appris cette année ? N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences !
Les photos de cet article ont été réalisées en collaboration avec la créatrice du compte Instagram Abstrakt Atelier qui vous présente ces nouveautés pour vos moments de pause thé ou café, personnellement j’en suis totalement FAN !
2 Comments
Bonjour et merci pour ce genre d’article.
a tout âge ( et le mien est avancé lol) cela remonte le moral.
je n’osais pas trop montrer mon travail et restait dans mon coin .
Il faut dire que la photo est une vocation tardive. j’ai ouvert mon studio à l’âge de …67 ans après une carrière de chorégraphe ^^ et juste avant le premier confinement .. pas de bol ! (rire)
Je vous souhaite tout le meilleur
Jeanne
Thank you!!1