Après ce petit temps d’absence du à mes nombreux spectacles de danse et séances photo, me revoilà sur le blog.
J’ai remarqué que beaucoup de questions me reviennent très souvent, dans la vie de tous les jours ou sur Instagram notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité avec laquelle vous pouvez me poser toutes vos questions.
L’ultime question, celle qui soulève tant d’interrogations ; Quel est ton meilleure conseil pour réussir en tant que photographe ?
Souvent ce sont des jeunes qui se lancent tout juste dans la photo qui me posent cette question à la fois simple et difficile. Difficile pourquoi, car « la réussite » ne peut pas venir que d’une seule chose, c’est une accumulation de petites actions (et de chance qu’on provoque) qui font que quelqu’un réussi ou non. Et simple ; vous allez comprendre dans mes réponses ; en fait vous avez toujours eu la réponse en vous !
Avant de répondre à cette question, je précise que je ne pense pas encore avoir réussi moi même, pour l’instant j’ai la chance de vivre de ma passion mais j’espère aller encore plus loin que ça car ma petite entreprise n’a qu’un an et des poussières. Donc je pourrais j’espère vous parler de vraie réussite dans quelques années et appliquant les conseils suivants.
Vous trouverez aussi dans cet article quelques citations qui me motivent et me boostent au quotidien. Et les photos de ma Megan Vadé et backstage pris par ma stagiaire du mois de juin Noelia.
« La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison » – Jack Welch
PRENDRE DES PHOTOS
Oh oui que ça peut paraitre bête, mais beaucoup de gens rêvent de devenir photographe en prenant 10 photos par ci par là tous les 36 du mois, sache que là ce n’est même pas la peine d’y rêver. Même si tu as un talent incroyable, le talent ça se travaille ; un talent inexploité n’en ai pas un (10% de talent, 90% de travail) !
Pour que vous comprenez et être dans l’actualité du moment, c’est comme si un mec voulait devenir joueur de foot en équipe de France mais qu’il fait qu’une heure de foot par semaine, il a peut être un talent mais si il ne le travaille pas ça ne le mènera nul part.
Essaye de prendre des photos souvent, par exemple si t’es au collège ou au lycée fixe toi un temps dans ta semaine pour prendre des photos ; organise des séances avec tes ami(e)s, balade toi autour de chez toi, essaye de trouver la beauté dans ton quotidien … Dans cet article tu peux voir mes premières photos avec mes copines quand j’étais au collège, elles sont faites dans mon jardin ou les lieux aux alentours (rien d’extraordinaire).
Il y a toujours quelque chose à prendre à photographier !
« Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire on peut tout obtenir » – Thomas Fowell Buxton
TRAVAILLER
En découle logiquement un second point ; travailler ! En plus de prendre les photos, il faut travailler sur énormément de choses.
Etre photograpge ce n’est pas uniquement cliquer sur un bouton à un moment donné, il y a un gros travail à faire avant et après autant techniquement, que socialement ; pour connaitre toutes les facettes du photographe selon moi tu peux lire cet article … ; travailler son regard sur le monde, comment faire poser un modèle (si c’est le portrait qui t’intéresse), chercher de nouvelles idées originales, se renseigner sur la technique, regarder des tutos, chercher à toujours en savoir davantage, tester et essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques de prises de vues ; dans le cadrage, dans la manière de faire, dans l’editing, dans la retouche …
La photo est un art technique et il ne faut pas négliger ce coté là, je vous en parle dans cet article.
« La motivation c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail » – Benjamin Franklin
Y CROIRE
Dans tout ce que tu entreprends en général ; il faut croire en toi (un minimum au moins, avoir des doutes c’est humain).
Pour moi ça passe par montrer ce que tu fais, tu pourras avoir des critiques qui te permettront d’évoluer et de t’encourager. Montrer ce que tu sais faire, ce que tu aimes faire et pas forcément pour plaire aux autres mais surtout pour te plaire à toi même et être fier !
Crois en toi, ne baisse pas les bras et n’abandonne jamais ! Plus facile à dire qu’à faire me direz vous, mais je pense sincèrement que c’est un des secrets de la réussite.
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut être. Croyez en vous en ils se réaliseront surement » – Martin Luther King
Pour PINTEREST :
Leave A Reply