Après quelques mois sans écrire, je profite de ce nouveau confinement, entre deux tétées pour vous parler de mon expérience de travail et maternité. Je tenais vraiment à partager avec vous comment j’ai gérer mon travail de photographe et ma première grossesse. Pourquoi ? Car depuis que j’ai eu mon fils je reçois beaucoup de messages de femmes photographes comme moi qui se posent pleins de questions sur comment gérer une grossesse tout en travaillant.
Je précise que j’ai eu une grossesse particulière car elle a commencé en confinement donc j’ai eu beaucoup de périodes sans travailler ce qui m’a vraiment aidé physiquement.
1er trimestre
Si il n’y avait pas eu ce premier confinement je ne sais pas comment j’aurais fait mais j’aurais surement du annuler toutes mes séances photo à cause des violentes nausées qui n’ont pas cessés pendant les 3 premiers mois du matin au soir.
J’ai pu me reposer et penser à comment j’allais gérer mon été et surtout l’automne ; mon 3ème trimestre rempli de mariages.
Dès le début, je savais que j’avais des mariages prévus jusqu’à début novembre soit un mois avant mon terme. Je ne savais pas ce que c’était la fin d’une grossesse, ni l’état dans lequel j’allais être mais j’ai commencé à chercher des solutions et prévenir mes clients. J’ai annoncé à mes mariés que j’attendais un bébé, que bien sur je ne les laisserais pas tomber pour leur D-Day, j’ai essayé de rassurer tout le monde et anticiper au maximum.
J’ai repris les séances au mois de mai avec les nausées (et du primperan) et j’ai réussi à gérer. J’étais au studio la plupart du temps donc au cas où je pouvais courir aux toilettes à tout moment … (ouf cela ne m’est jamais arrivé en pleine séance photo).
J’ai annoncé ma grossesse sur les réseaux après mon échographie du 1er trimestre et je commençais enfin à me sentir mieux pour entamer la 2ème partie de ma grossesse.
2ème trimestre
L’été a été très chargé, mais je me sentais quand même en forme. J’ai travaillé totalement normalement. En studio, en extérieur, rien n’a vraiment changé comparé à l’été d’avant. Je faisais juste un peu plus attention, je portais moins de choses lourdes et j’évitais de grimper partout pour ne pas risquer de tomber.
J’ai eu mon premier mariage enceinte avec une mariée elle même enceinte début août, c’était quand même chouette et soulageant de savoir qu’on ressentait pareil et qu’on se comprenait. Ce mariage m’a mis en confiance pour la suite de l’été. Vous pouvez retrouver quelques images ici.
Pour tous mes mariages avec un peu de route et où je devais rester la soirée, j’ai pris la décision de ne pas y aller seule. En milieu d’été les journées étaient déjà intenses et fatigantes donc ça me soulageait de pouvoir compter sur quelqu’un pour prendre le relais.
Mon frère qui gère bien en photo m’a accompagné pendant les 3 gros mariages que j’ai eu, et en plus de me soulager mentalement, il m’a vraiment bien aidé physiquement. Car au moment de la pièce montée, après plus de 10h debout j’étais quand même assez épuisée, déjà que sans un bébé dans le ventre un mariage c’est très dur et sportif, là ça me demandait encore plus d’efforts. Le lendemain devait être un jour totalement OFF.
Petite anecdote ; j’ai fait un malaise en plein rendez vous avec des mariés sur le lieu de réception début juillet, c’est arrivé qu’une seule fois, mais ça m’a mis le stress et j’avoue avoir eu peur que les mariés se disent que je n’étais pas capable de gérer les photos du mariage et que je les lâche.
J’avoue m’être mis un peu de pression, je ne voulais pas décevoir les mariés, rater des choses à cause de ma forme physique, alors j’ai un peu forcé, je n’osais pas m’assoir ou prendre quelque minutes de repos ce qui n’ai pas trop conseillé (même pas du tout) évidemment. C’était vraiment une pression inutile, car ils ont tous été ravis du résultat des photos. La grossesse n’a rien changé à mon travail photographique.
Deuxième petite anecdote ; déjà que je suis sensible de base pendant les mariages, là c’était sur avec les hormones j’ai pleuré à chaque fois !
Et je me suis mise aussi la pression par rapport aux séances, j’avais peur de ces semaines où je n’allais pas travailler (décembre / janvier), donc j’acceptais tout pour ne décevoir personne avec des semaines avec plus de 10 séances au mois d’aout moi qui en prend que 3/4 par semaine normalement …
Evidemment à un moment mon corps a dit stop !
3ème trimestre
La fatigue est revenue, ainsi que les nausées et quelques contractions, mon ventre a commencé a être de plus en plus gros donc c’était vraiment plus dur physiquement. J’ai repoussé toutes les séances que je pouvais notamment celles en extérieur et j’ai évité de m’en rajouter.
Les mariages que j’avais ont été annulés à cause des restrictions sanitaires et j’ai commencé à enfin ralentir, au début de mon 8ème mois.
Jusque là tout s’est bien passé, j’ai réussi à gérer grossesse et travail et le confinement m’a permis de pouvoir me reposer pile au bon moment, où je sentais que mon corps ne suivait plus mon rythme de travail.
Si j’avais pu continuer de travailler, j’aurais clairement du apprendre à dire NON ! A refuser, à proposer plus de reports.
Le fait d’avoir arrêté de travailler m’a permis d’aller jusqu’au bout de ma grossesse sereinement (et même avec 2 petits jours de suppléments).
J’ai arrêté les séances et pris un peu plus de temps pour moi, mais j’ai bien sur continuer d’alimenter les réseaux sociaux et préparer ma reprise, mon agenda de reprise était déjà complet (que de séances grossesse ahah).
4ème trimestre
Aaaaah celui là, on n’en parle pas souvent et pourtant c’est un des plus important ! La reprise du boulot avec un tout petit bébé. Et vous me demandez souvent comment je gère …
J’ai repris le boulot 1 mois après mon accouchement. Je sais, c’est tôt, mais avec une entreprise qui a tournée au ralenti plusieurs semaines en 2020 puis plus du tout pendant 2 mois, il fallait que je reprenne mon activité. Je pensais faire qu’une ou deux séances par semaines, mais évidemment j’en ai pris beaucoup plus que ça (tiens donc…).
Pour le moment, j’ai réussi à gérer les deux, faire garder Rio pendant les séances photo et retoucher quand il est avec moi. J’ai la chance d’avoir un bébé très calme et je peux quand même travailler sur l’ordinateur lorsqu’il est réveillé et joue sur son tapis d’éveil. Certes pas autant de temps qu’avant, c’est plus entrecoupé donc mon temps de retouches est forcément impacté.
Et paf une nouvelle fois, l’interdiction de travailler nous tombe dessus. Donc je prends le temps de m’occuper 24h/24 et 7j/7 de mon petit bébé de 3 mois et demi et je continue à retoucher et préparer mes projets de reprise.
Mes conseils
Je sais que chaque grossesse est différente donc ça ne sera peut être pas valable pour tout le monde. J’ai eu une grossesse assez facile et sans risques malgré un 1er trimestre difficile.
Je vous conseille de prévoir bien en avance et de se préparer toutes les éventualités ; si votre terme est proche d’évènements comme des mariages, faites vous aider par un proche ou embauchez un second shooter quitte a gagner moins que ce que vous l’espériez sur l’évènement en question. Si vous ne vous sentez pas du tout de le faire, n’hésitez pas à demander de l’aide ! La communauté de photographe est grande, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous remplacer si vous sentez que vous en avez besoin.
Ne prenez pas de risques inutiles, et écoutez vous ; votre santé et votre bébé passent avant tout ! Vous êtes la seule décisionnaire, vous connaissez mieux que personne vos limites.
Et surtout, pas de pression ! C’est facile à dire je sais … mais le stress n’est pas conseillé pendant la grossesse ! En anticipant un max à l’avance, et en prévoyant votre reprise vous vous enlèverez déjà un petit poids. Ne faites pas comme moi à dire oui à tout le monde de peur de décevoir, les gens seront (pour la plupart) compréhensifs ! Il y a des séances qui peuvent attendre et se reporter de quelques mois.
J’espère avoir un petit peu aidé et rassuré les futures mamans photographes au début de leur grossesse ou celles qui envisagent de lancer le beau projet d’avoir des enfants dans les années à venir.
Et encore petite anecdote supplémentaire ; être maman à changer totalement ma façon de travailler avec les femmes enceintes et les bébés, maintenant je connais les sensations de la grossesse et ce que ça procure le bonheur d’avoir un enfant. Je serais peut être un peu plus apte à vous parler de ça dans quelques mois.
N’hésitez pas si vous avez quelques questions par rapport à mon expérience, je serais ravie d’échanger avec vous. Je connaissais très peu de personne dans mon cas ; qui étaient déjà photographe avant d’être maman, et celles avec qui j’ai parlé m’ont rassuré donc j’espère en avoir fait autant.
Merci à ma maman pour ces quelques images que j’adore et qui représentent totalement ma grossesse ! Et bien sur, toujours accompagné d’un de mes t-shirt d’allaitement préféré Tajine Banane (La Mif est grande !!)
Leave A Reply