Prendre en photo des danseuses et danseurs est ma spécialité et une partie de ce que j’aime le plus dans mon métier depuis plusieurs années. Je remarque d’ailleurs que je parle très souvent de danse dans mes derniers articles !
Alors aujourd’hui, je décide de vous donner quelques astuces pour photographier correctement des danseuses lors d’une séance photo. Cela servira aux photographes mais aussi aux modèles danseuses / danseurs pour se préparer à leur future séance photo, qu’elle soit pour le plaisir ou professionnelle (book de danseuse pour les castings par exemple).
Surtout, tout au long de l’article je vous donne quelques conseils primordiaux qui éviteront les blessures !
Le lieu
Oui, en soit on peut photographier des danseurs n’importe où. MAIS, cependant attention à prendre soin des modèles que vous allez photographier. Les danseurs font souvent leurs photos pieds nus, et leurs pieds sont précieux alors protégez les et ne les faites pas s’aventurer dans des endroits trop dangereux par rapport aux coupures (morceaux de verres, débris … ). Et surtout, les danseurs ont tendance à vouloir avoir de jolies photos de sauts, alors choisissez des endroits plats et évitez les cailloux ; entorses et danseurs ne sont pas compatibles, une photo ne vaut pas la ruine d’une carrière prometteuse.
A part ces petits conseils de prévention des blessures, vous pouvez sublimer un danseur dans n’importe quel lieu évidemment.
Pour les danseurs pro ou qui souhaitent le devenir, des photos studio en plus de l’extérieur seront de rigueur pour ajouter à votre book.
Les poses
Je peux noter plusieurs styles de poses de danse. Avant tout, demandez bien au danseur ou à la danseuse de s’échauffer correctement ; les poses seront plus jolies, plus grandes et là aussi on évite les blessures !
Pour les danseuses qui vont être photographié, n’hésitez pas à préparer un petit album d’inspiration sur votre téléphone avec des poses de danse que vous maitriser et qui vous plaisent ! Pour votre book professionnel de danseur, des photos vous seront peut être imposées parlez en avant avec votre photographe.
Immobile
Les poses de danseurs immobiles peuvent leur permettre d’être placé parfaitement, si vous vous y connaissez en danse (ce que je recommande pour se perfectionner dans ce domaine) aidez le danseur à ne pas faire d’erreurs de placement ; en dehors, pied pointés … Dites lui d’ajuster ses bras, la position de ses doigts … Ensuite, à vous de prendre vos repères et de faire vos réglages correctement ! Vous n’êtes pas forcé de faire des poses spectaculaires pendant tout le long de la séance, seulement des intentions de danse et des choses très simples peuvent mettre en valeur un beau danseur.
En mouvement
Vous pouvez demander au danseur que vous photographié de danser tout simplement ! Il sera peut être plus à l’aise et s’exprimera dans son style pendant que vous prenez les photos. N’hésitez pas à mettre de la musique (ce que je fais habituellement en studio)! J’adore vraiment ce genre d’exercice, ça donne des poses complètement inédites auxquelles on aurait même pas pensé. On verra vraiment la personnalité et toute l’émotion que le danseur met dans son art !
Les sauts
Les sauts bien réalisés et pris au bon moment font toujours leur petit effet en photo ! Pour les photographes débutants dans la photo de danse, n’hésitez pas à prendre les photos en rafale au début pour ne pas louper la photo et refaire sauter le modèle 36 fois. Le modèle finira par fatiguer et pourrait se blesser. Evidemment, communiquez entre vous si elle se sent bien, si elle se sent de faire telle ou telle chose, elle même connaîtra surement ses propres limites.
Dans les sauts, dites aux danseurs de faire attention à leurs pointes de pieds lorsqu’elles sont en l’air et si elles sont pieds nus ; le plus beau saut du monde avec un pied lâché ne sera pas terrible ! Et aussi de maitriser le visage et l’expression qu’ils ont … Même si ça peut toujours donner des photos drôles, il faut qu’ils contrôlent leurs expressions du visage quand ils sautent pour une jolie image ainsi que la position de leurs bras.
Les tenues
Evidemment, il n’y a pas THE tenue type de danseuse du style tutu et chaussons, tout est possible ! Et le style de votre photo sera forcément influencé par la tenue que porte la / le modèle. Par exemple, un tutu et un jeans seront totalement dans l’opposé pour le rendu final de l’image !
Pour une séance danse, recommandez au modèle (si c’est lui qui choisi ses tenues), de prendre des choses confortables et stretch dans lesquelles il peut danser correctement (sans déchirer le vêtement). Par exemple ; pantalon, leggings, robe fluide, jupe, ensemble short brassière ….
Surtout pour les filles faite leur pensez à prendre un shorty noir ou chair si elles prennent des robes ou jupes, c’est un détail, mais cacher une culotte rose d’une super photo sur Photoshop c’est pas super cool pour le photographe, alors autant y remédier avant.
Il faut que dans les tenues que vous avez choisi ; la danseuse (danseur) soit à l’aise pour danser, la mette en valeur et corresponde au type de danse qu’elle fait si ces photos sont destinées à son book professionnel.
Pensez à utiliser des accessoires ; pointes, tissu léger qui vole …
Et bien sur, pensez à soigner vos peaux, votre maquillage et vos cheveux c’est quand même plus sympa !
J’espère avoir réussi à vous aiguiller pour vos que prochaines séances photos danse en studio ou en extérieur sont géniales ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un petit mot en privé.
Leave A Reply