Il est important pour tout créatif de voir son évolution au cours des années. J’ai commencé la photo lorsque que j’étais encore au lycée aux alentours de 2012, en photographiant mes copines. Depuis j’ai fait 3 ans d’école et j’ai monté mon entreprise depuis bientôt un an.
Au début, je voulais seulement garder cette évolution pour moi, puis je me suis dit que ça serait intéressant de la partager avec vous.
Soyez indulgents avec mes anciennes photos okkk ?
Je vais commenter au mieux toutes ces étapes. Et je précise que je choisis mes photos préférées et qui me plaise toujours un peu, même si je m’en suis lassée, celles que je n’aime plus du tout, je les laisse au placard !
Evolution photographique entre 2012 et 2017
2012 / 2013
Je commence avec cette série très nature avec Esther et Laetitia, j’aime toujours ces photos, je commençais à chercher des endroits sympas pour faire des photos. Et vous remarquez que je venais de découvrir les brushes Photoshop avec lesquels j’ai ajouté de la fumée (vous vous doutez pas une seconde que c’est de la fausse fumée n’est ce pas) ! Mais les photos sont retouchées sur ……. picmonkey (oui oui j’ai honte, mais au moins je savais m’en servir parfaitement!)
J’expérimentais de nouvelles poses, dont celle allongée qui revient encore souvent dans mes séances photo aujourd’hui. Les fleurs commencent à doucement prendre une place importante (comme quoi c’est vraiment depuis le début). Toutes ces photos ont été prises dans mon jardin où ma maison, comme quoi pour débuter on n’a pas besoin d’aller bien loin !
Je commençais aussi fortement à me diriger vers la photo de danse, en même temps avec une salle remplie de danseuses, c’était pas difficile à trouver !
Vous remarquerez aussi, ma petite signature « Paloma. » à La belle Aurore.
Mes premiers portraits serrés, et mon tout premier montage Photoshop, je le trouve pas trop mal, on y croirait presque !
2014
Mes premiers gros shoot, avec coiffeuse, maquilleuse, modèles expérimentées et bien sur ma styliste créatrice préférée dont je vous ai déjà parlé sur le blog ; Céline Philibert Couture ! Ces shoots m’ont appris beaucoup de choses sur la direction d’une équipe, l’élaboration d’un moodboard, c’est vraiment des moments qui m’ont fait aimé la photo encore plus !
Le dimanche aprem, au lieu de rester cloitrer chez moi, j’essayais d’embarquer tout le monde avec moi pour des séances photo extérieures. La 2ème, je l’ai bien prise en 2014 mais je l’ai retouchée plus tard, donc la retouche est plus belle et en plus il y a ma signature actuelle !
Ma première séance / rencontre avec une de mes modèles préférées, Sophie ! Avec elle j’en ai appris beaucoup, car elle pose comme une actrice, les shoots avec Sophie m’ont aidé à mieux diriger les autres modèles.
Dans ces photos, on peut voir aussi beaucoup plus de jeux de lumières, mon amour pour les couchers de soleil commence à pointer le bout de son nez.
2015
L’année 2015 est un peu un tournant, ou alors vraiment le début de tout. C’est l’année où j’ai commencé mes études de photo à Paris après ma MANAA à Aix. L’année où je me suis dit « Je veux être photographe et rien d’autre« . Je sens que je commence à avoir ma patte, ma passion pour les danseuses est beaucoup plus présente, je commence vraiment à faire des choses qui me plaisent, à créer mon univers dans lequel je suis toujours un peu aujourd’hui. On voit encore un manque de technique surtout au niveau de la retouche, mais à la prise de vue il commence à il y avoir un truc qui s’améliore je trouve.
J’essaie de pousser la créativité plus loin, tester de nouvelles choses, nouveaux endroits, nouveaux modèles, nouvelles lumières …
Toujours de belles collaborations avec Céline Philibert, je cherche à créer moi même des décors pour avoir l’ambiance que je veux. Je vais aller plus loin dans les élaborations du moodboard pour les shoots mode.
Je fais encore et toujours appel à mes copines pour mes tests, développer ma créativité ! C’est grâce à des séances tests comme celle là, où on attend pas forcément de résultat qu’on peut évoluer, car on peut pousser notre créativité et nos idées sans peur de ne pas avoir le résultat, sans pression, ni contraintes de clients.
2016
Certaines photos doivent vous parler, car je m’en sers souvent et certaines sont encore dans mon book ou sur mon site, même si ça commence à faire 2 ans mine de rien (le temps passe teeeeellement vite).
2016, voilà quelques mois que j’étais en école de photo, ça m’a permis d’apprendre pleins de choses, notamment donner un sens à chaque photo, raconter une histoire.
C’est comme ça que sont nées mes deux séries dont je suis les plus fières ; Fleur Rebelle et Océphane.
J’ai adoré aussi réaliser les photos de cette série de couple, ces 3 séries de photos au dessus, sont en général celles que vous aimez le plus !
Se lever aux aurores pour avoir l’instant parfait et imaginer les choses en grand !
La dernière photo, issue d’un concours de danse, c’est le jour où je me suis vraiment rendue compte à quel point j’aimais les spectacles, photographier les danseurs dans leur monde à eux ; sur scène ! Depuis cette dates là, j’ai photographié une trentaine de spectacles de danse !
2017
J’ai quand même fait une mini sélection 2017, mais vous pouvez retrouver toutes mes photos préférées sur mon site (où n’il y a que des photos entre 2016 et 2017) !
Je n’ai pas encore assez de recul sur mon travail de 2017, alors je vous laisse juger par vous même et me dire ce que vous en pensez ! Personnellement, je vois l’évolution dans ma manière de faire ; organiser une séance, la prise de vue, diriger les modèles, les réglages de l’appareil, les retouches … Logique me diriez vous, c’est passé d’une passion d’ado à un métier !
Et bien sur les photos 2018 sont à retrouvées sur mon Instagram au jour le jour !
J’espère que vous trouverez intéressant de voir cette évolution sur 5 ans et bientôt 6 ! J’attend vos avis qui sont importants pour pouvoir m’améliorer et aller encore plus loin.
Leave A Reply