Un moodboard ? Mais qu’est ce que c’est ?
Le moodboard ou littéralement en français « tableau d’humeur » mais qui en réalité veut plutôt dire « planche d’inspiration » est une collecte d’images et d’informations qui vont vous aider à préparer votre séance photo (ou projet créatif) et communiquer votre idée aux autres personnes qui participent à la séance.
Il peut se présenter sous plusieurs formes comme des images découpées et collées sur un mur, un pdf envoyé à toute l’équipe, un tableau Pinterest …
Le moodboard peut servir à tous les créatifs ; au photographe pour préparer une séance photo, un graphiste pour créer une identité visuelle, un styliste pour une de ses futures créations, un décorateur pour un aménagement … Vous faites un métier créatif et vous devez exprimer vos idées avant la réalisation ? Le moodboard est indispensable pour communiquer !
Pour commencer le moodboard, il y a un gros travail de recherche en amont, il faut chercher des images (magazines, internet …) les réunir, les classer, leur donner une cohérence. Le plus important avec cette collecte d’inspiration c’est de vous faire comprendre car personne n’est dans votre tête et des images valent mieux que 1000 mots.
Ici je vous parle spécifiquement d’un moodboard pour la préparation d’une séance photo, donc un moodboard créé par un photographe.
Pour appuyer mes propos je vous propose un mooboard que nous avons réalisé avec mon binôme photographe pour répondre à l’exercice « Split Personality » c’est à dire ; donner 2 personnalités totalement différentes à une seule personne avec stylisme, coiffure et maquillage et le tout en studio.
Nous avons suivis une liste des choses à ne pas oublier pour faire correctement le moodboard :
-Titre de la séance
-Noms des participants / contacts
-Ambiance (mood) / histoire / inspiration
-Lumière / fond (pour le studio)
-Type de mannequin / photo de la modèle (si déjà défini)
-Poses / attitudes (une ou plusieurs poses)
-Cadrage
-Make up (teint, yeux, bouche, ongles …)
-Coiffure
-Tenue / accessoires modèles / look
-Accessoires décoration
Vous pouvez suivre la liste dans l’ordre que vous voulez et mettre autant d’images que vous le souhaitez !
A la fin du moodboard, n’oubliez pas les infos pratiques ; donner précisément la date et l’heure de la séance (voir temps prévu pour chaque prestation), l’adresse exacte, numéros de téléphones, adresses mail de chacun, informer pour l’heure du repas (à prévoir ou non) …
La première image : sombre et austère
La toute première chose à faire est de nommer le projet, donner un titre (ou quelque chose qui s’y approchera) à votre séance pour savoir de quoi vous parler. Vous allez surement être emmené à en faire plusieurs et il ne faudrait pas les confondre. Ici nous avons nommé simplement la séance « Split Personality« . Ensuite vous pouvez insérer le nom du ou des photographes ainsi que des collaborateurs présents lors de la séance (styliste, maquilleur, coiffeur …).
Pour les images d’inspiration, vous devez d’abord définir une ambiance générale que vous voulez donner à votre séance. Lors de cet exercice il s’agissait de faire dans un seul moodboard deux photos totalement différentes en studio, il n’y a donc pas de recherche de lieu ce qui peut être primordiale dans certains shoot (comme dans la séance Sweet Forest).
Pour notre première ambiance, nous recherchions une ambiance très sombre, voir austère inspirée des tableaux de la renaissance. Nous nous sommes inspirés de l’ambiance des images de Romina Ressia (trouvées sur Pinterest).
Ensuite vous devez mettre quelques images pour vous le photographe voir l’assistant afin de donner des indications sur la lumière, par exemple dure ou douce, quels genres d’accessoires sur les flashs … Nous avons décidé d’utiliser une soft box rectangulaire pour éclairer la modèle en entier d’une lumière assez douce sur le visage, les mains et le détail des pieds. Et ne pas éclairer du tout tout le reste de la scène, nous optons donc pour un fond noir.

Suzanne Jongman
Le type de mannequin est une chose importante à définir pour pouvoir chercher et trouver quelqu’un qui correspond à vos attentes. Trouver un/une modèle n’est pas toujours facile selon les critères et les horaires prévues pour la séance. Pour cette séance nous cherchons une jeune femme ayant assez d’expérience pour poser, une peau assez pâle, des cheveux de mi-longs à longs pour la coiffure et à l’aise avec son corps (obligatoire pour la 2ème image).
Nous sommes tombées d’accord sur une modèle danseuse avec qui j’ai déjà travaillé (et je re-travaillerais certainement ♡ ). Les danseuses sont de très bonnes modèles car elles savent poser naturellement. Voici quelques images de notre modèle Maïwenn.
Viens au tour des poses et des attitudes à définir. Pour la première image nous avons choisi une pose assise pour invoquer le calme de la scène, un regard dans le vide et pensif, les mains posées délicatement à la manière d’anciennes peintures.
Sur les deux photos nous avons choisi un cadrage en pied qui nous permet de voir la modèle en entier avec tous les détails, les ambiances, mais nous ferons quelques portraits à la fin afin de montrer de plus près le travail de la maquilleuse et la coiffeuse.
Pour le maquillage nous recherchions quelque chose d’assez simple et naturel pour le teint et les yeux légèrement ombrés (tons bruns). Nous optons pour une bouche rouge foncée mat pour un brin de modernité.
Pour la coiffure nous sommes parties sur une couronne de tresses afin de dégager son visage, de montrer le cou, les oreilles … Sans faire quelque chose de trop sophistiqué qui n’irait pas avec la simplicité de la scène et nous voulons rappeler les coiffures d’époque.
La tenue qu’on veut est très simple, comme sur les images d’inspiration plus haut, Maïwenn portera une jupe longue noire (Zara), un t-shirt manche 3/4 noir (Kiabi), et une collerette blanche réalisée par les soins de Tiphaine pour rappeler l’époque de la renaissance. Mais nous y ajouterons une touche de modernité et d’humour afin de faire le lien entre les deux images, Maïwenn portera des patins à roulettes !
Le résultat de la première partie de la séance est à la fin de l’article !
La deuxième image : pop et colorée
Pour la deuxième image nous allons suivre le même protocole.
Cette seconde photo se veut à l’opposé total de la première ! Une photo fun, colorée, dynamique … Digne d’une star de la pop !
On a dû alors refaire une recherche complètement différente mais avec la même modèle.
Pour les lumières et le fond, on a misé sur les gélatines de couleurs (youpiiii) ! Un fond blanc avec un dégradé de bleu/violet/rose et sur la modèle une grande soft box avec une grande feuille de gélatine bleue et une gélatine rouge qui souligneront les contours de la modèle.
Nous avions plusieurs poses en tête pour cette photo, la modèle peut un peu plus se lâcher sachant qu’elle est danseuse. Nous voulions des poses et une attitude de star (Beyoncé a du soucis à se faire).
Cette fois ci le maquillage est un peu plus recherché, nous voulons de la couleur toujours dans les tons de rose et bleu, un peu plus de mascara, de blush sur les joues et du rouge à lèvre très rose flashy.
Et la coiffure sera deux tresses africaines inversées pour rappeler les tresses de la première photo et c’est une coiffure tendance et assez simple à réaliser.
Et on finit avec la tenue, avec un look un peu inspiré des eighties, avec un body bleu en velours trouvé chez Zara (enfant) avec des froufrous en tulle sur les épaules (il est vraiment canon), des chaussettes hautes colorées, un chocker (collier ras du cou) rose à paillettes trouvé chez Forever 21 . Et pour la touche finale de la tenue nous rajoutons comme sur la première photo les fameux patins à roulettes ! Pour les accessoires en plus, sur certaines photos Maïwenn aura un verre rose avec une paille intégrée, un Mason Jar acheté chez Maison du monde.
Je pense que vous avez tous les détails pour imaginer nos images, maintenant vous pouvez découvrir le résultat !
Photographes et réalisation du moodboard : Paloma Barret et Tiphaine Aubeuf
Modèle : Maïwenn Bramoullé
Coiffeuse : Lisa Chicheportiche
Maquilleuse : Mirna Salib
Si cet article vous a plu et aidé pour vos futures créations, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Leave A Reply