Mauvais temps, tu m’empêches de travailler ! Une semaine enfermée à regarder la pluie tomber, à grogner parce que je ne pouvais pas sortir photographier les premières fleurs et faire les séances que j’avais prévu depuis des semaines.
J’ai fini par me demander ce que j’allais bien faire comme photo en intérieur. Je n’ai pas de studio, et je n’ai pas ni l’envie, ni le besoin d’en avoir un pour le moment. C’est vrai que l’intérieur je zappe un peu pour les séances portraits quand il fait beau dehors.
L’année dernière pour un projet d’école nous avions utilisé un vidéo projecteur pour projeter sur fond blanc un décor à l’arrière du modèle. Ce n’était pas évident vu la mauvaise qualité du vidéo projecteur, compliqué à utiliser et qui changeait les couleurs, la petite taille du mur et le fait qu’on ne voulait pas que la modèle soit en ombre sur le fond.
Alors pourquoi pas retenter l’expérience dans d’autres conditions ? Pour des photos simples à réaliser, originales, le vidéo projecteur est parfait car vous pouvez faire toutes sortes de décors !
Matériel utilisé
Cette technique est d’une simplicité absolue ;
J’ai utilisé :
- Un vidéo projecteur d’une bonne qualité que j’ai emprunté (Optoma)
- Un ordinateur portable avec une prise HDMI (sinon tu ne peux pas le brancher), sur les nouveaux macbook il y en a pas donc il faut un adaptateur
- Des images à projeter de bonne qualité ; laissez vous emportez par votre imagination tout est possible ! Je les ai trouvé sur un site de téléchargement d’images libres de droits
Résultat d’une séance photo avec un vidéo projecteur
J’ai commencé avec des ciels étoilés que j’ai trouvé sur des sites de photos libres de droits d’image en bonne qualité. Je voulais faire un petit clin d’oeil à mon nouveau logo à découvrir très bientôt sur le blog. Le ciel, la galaxie, les constellations … Toujours avec une petite touche de danse évidemment.
Ensuite j’ai testé avec une photo de cerisiers en fleurs que j’ai prise il y a un an dans mon jardin. J’aime l’idée de me resservir d’une ancienne photo pour en créer une nouvelle. Je pense que je vais renouveler cette expérience ! Vous pouvez retrouver la photo originale dans l’article : pourquoi est ce que je photographie ?
J’ai aussi pris des photos avec un autre décor mais vous aurez la surprise en découvrant l’affiche des spectacles de danse de fin d’année de Studio 3 !
Pendant ma recherche de « quelles photos faire en intérieur » j’ai évidemment eu d’autres idées, elles seront dans le prochain article dans une semaine.
4 Comments
C’est d’une telle magie… Je suis sous le charme, vraiment, j’adore. ♥
Merci Estelle, t’es tellement adorable <3
Bonjour, j’adore cette idée (tes photos sont magnifiques), mais je voudrais l’utiliser seulement sur la surface d’un corps nu qui servirait de fond, sans projection sur le mur. As tu une solution sans utiliser un découpage du corps sur photoshop. J’ai fait un essai, mais même avec un fond noir, je n’y arrive pas. Merci
Bonjour, peut être en éloignant le sujet du fond ça pourrait marcher ? Mais il faut une grande pièce pour la prise de vue ! Et ensuite un peu de retouches je pense 🙂